La MUCEL-FTBC offre une assurance retraite complémentaire à ses membres grâce à Sanlam Assurance

La MUCEL-FTBC offre une assurance retraite complémentaire à ses membres grâce à Sanlam Assurance

La Mutuelle de crédit, épargne et logement (MUCEL) de la Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo (FTBC Togo) veut garantir les vieux jours de ses membres. Elle vient de leur en offrir une opportunité, en scellant un partenariat avec Sanlam Assurance. La signature de l’accord entre les deux structures a été effective ce mercredi 22 décembre, au Centre d’économie sociale et solidaire de la MUCEL-FTBC sis à Agoè-Ahonkpoè.

« Ce qu’on nous donnera à la Caisse (Caisse nationale de sécurité sociale, Ndlr) comme pension de retraite ne suffira jamais (…) La Caisse n’assure pas totalement les travailleurs »,  a relevé le Président du Conseil d’administration de la MUCEL-FTBC, Ayao Gbandjou, pour légitimer cette initiative. Il s’agit, à l’en croire, d’offrir une retraite complémentaire aux membres et acteurs de l’économie informelle.

« La retraite complémentaire vient suppléer les insuffisances de la retraite classique », a indiqué le Directeur Général de Sanlam Assurance Togo,  Simon Pierre Gouem. « Apporter un accompagnement aux membres de la MUCEL-FTBC qui vont prendre des contrats d’assurance de retraite complémentaire et de prévoyance décès, mais également l’accompagner en termes de ressources pour qu’elle puisse donner du crédit à des personnes qui souhaitent avoir des activités génératrices de revenus », ainsi se décline l’intérêt de cet accord de partenariat pour la MUCEL et ses membres, à l’en croire. En retour, la société profite « pour avoir un réseau de clientèle ».

Concrètement, il est offert comme produits aux membres de la MUCEL-FTBC l’assurance retraite complémentaire et l’assurance prévoyance décès. S’agissant de la retraite complémentaire, c’est une cotisation mensuelle minimale de 5000 F qui est demandée aux membres. Mais ils ont l’opportunité de payer par tontine quotidienne à la Mutuelle, et c’est l’un des avantages de ce partenariat qui offre bien d’autres facilités, comme l’assurance des engins, le renouvellement avant la fin de l’échéance que les membres ont l’opportunité de payer plus tard…

Il s’agit en fait, avec ce partenariat, d’«accompagner les membres dans leurs divers problèmes », a fait observer Ayao Gbandjou.  Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de répondre aux exigences du nouveau Code du travail qui demande aux employeurs d’assurer les travailleurs, fussent-ils de l’économie informelle.

La signature de l’accord a fait place à une séance de formation des promoteurs des produits de Sanlam Assurance, en fait des responsables des structures syndicales et d’économie informelle de la FTBC afin de les outiller à mieux les expliquer aux membres à la base, formation assurée par le chef d’équipe Mensan Koffi Atsoo. S’en suivra, dans les prochains jours, une campagne de sensibilisation des membres et acteurs de l’économie informelle sur cette opportunité.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *