Les acteurs du soja identifient les défis de la filière et les pistes pour une campagne de commercialisation 2023-2024 réussie

Les acteurs du soja identifient les défis de la filière et les pistes pour une campagne de commercialisation 2023-2024 réussie

« La filière soja face aux enjeux de l’exportation et de la transformation de la graine : quelles perspectives ? ». C’est le thème autour duquel se tiennent, depuis ce mardi à l’Hôtel Sarakawa, des journées portes ouvertes (JPO) rassemblant les acteurs de la production, de la commercialisation, de la transformation, mais également les banques, assurances et autres partenaires. Organisée par le Conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS), cette rencontre qui s’étale sur deux jours, vise à présenter davantage l’interprofession et ses différentes familles. Elle a également permis d’identifier les défis du secteur, les pistes pour une campagne de commercialisation 2023-2024 réussie…

« C’est pour redonner confiance aux acteurs et redorer le blason du secteur », tel est l’objectif de ces JPO, à en croire Komlan Kadzakadè, président du CIFS, faisant allusion à la crise traversée par la filière depuis deux ans et particulièrement au cours de la campagne de commercialisation passée. Il s’agit, a-t-il ajouté, d’« expliquer aux gens que c’est qu’une parenthèse et que les beaux jours reviennent ». Profitant de cette tribune, M. Kadzakadè a dénoncé ceux qu’il appelle les prédateurs : « A partir de 2020, nous avons assisté à l’invasion massive de ceux que nous pouvons appeler aujourd’hui les prédateurs de la filière. De nulle part, ils ont surgi : les Indiens, les Pakistanais, les Chinois, les Turcs… avec une pression énorme sur les acteurs locaux qui se sont investis pour construire la filière ».

Sponsor officiel de ces JPO, Mediterranean Shipping Company (MSC) a pris des dispositions pour la réussite de la campagne de commercialisation 2023-2024 dont le lancement est attendu ce mercredi et de façon globale pour le développement de la filière soja au Togo. « Nous nous engageons à offrir des conditions permettant l’exportation du soja de manière efficace et responsable. La logistique de transport est un maillon essentiel de la chaîne et nous mettons en place des solutions innovantes pour garantir que la graine de soja atteigne les marchés internationaux en toute sécurité et en temps opportun », a indiqué Mme Félila Taïrou-Etsè, directrice commerciale de MSC.

Au-delà du cérémonial d’ouverture, ces JPO qui ont connu la participation des partenaires financiers, structures d’assurances parmi lesquels Coris Bank, Ecobank, Sunu Assurance, etc., sont meublées de panels, d’expositions, de rencontres B to B…S’agissant des panels, deux notamment ont marqué cette première journée. Le premier porte sur le thème « Développement de la filière soja : avancées et défis » et le second sur « Quelle implication pour une campagne de commercialisation du soja plus inclusive et réussie ?».

Au-delà des belles performances vantées et de leurs motivations, le premier panel a mis en exergue les grands défis de la filière soja. Parmi eux, l’augmentation des résultats, la promotion de la recherche, la hausse de la production à l’hectare, la mécanisation, la transformation de la graine, la certification, le financement, l’autonomie financière, la qualité, la synergie pour lutter contre les envahisseurs…

Ces JPO ont permis d’étaler l’organisation de la filière en interprofession créée en 2018, ses différentes familles professionnelles que sont la Fédération nationale des coopératives productrices de soja (FNCPS-TOGO), l’Association nationale des commerçants – exportateurs du soja (ANCES) et l’Association togolaise des transformateurs du soja (ATTS), les actions déployées, entre autres.

La boucle sera bouclée par le lancement officiel, demain, de la campagne de commercialisation du soja et ses produits dérivés, la 5e du genre après les précédentes de 2019 à 2023 successivement à Atakpamé, Sotouboua, Lomé et Notsé. Il sera marqué par les présentations de ses instruments de gestion, du tutoriel de fonctionnement de l’application « Trace Soja Togo », des agents contrôleurs (AC), des points de contrôle identifiés pour la campagne, la communication du prix plancher du soja grain bord champ, la remise symbolique des agréments à des commerçants, la signature d’accords interprofessionnels…Autant d’actions entrant dans les mesures prises pour une réussite de la campagne annoncée.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *